Climatisation : bienfait ou danger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La climatisation  en ile de france permet de rafraichir un espace pour le rendre plus agréable. En période de chaleur, cet équipement est couramment utilisé aussi bien dans la journée que dans la nuit. Certains systèmes de climatisation permettent de chauffer les habitation l’hiver. Cet appareil comporte des avantages indéniables lorsqu’il est bien utilisé. Vous avez une meilleure qualité d’air et du confort pendant l’été. Cependant, une mauvaise utilisation peut s’avérer dangereux pour l’homme et l’environnement. D’où la nécessité de s’informer sur le système de climatisation.

 

Bienfaits de la climatisation

 

Depuis les années 2000, les personnes fragiles sont les plus vulnérables face à la canicule. Elle est presque insupportable pour certaines personnes. Dans ce cas, la climatisation devient une nécessité. L’objectif principal est de rafraichir l’air en la réglant à une température convenable. Sinon, c’est le nez qui coule, la grippe ou le rhume apparait.

 

L’air rafraichit est de qualité puisqu’il est d’abord filtré dans le système avant d’être diffusé. Cependant, il faut veiller à l’entretien de sa climatisation pour assurer la qualité de l’air. Il faut changer, nettoyer, vérifier la présence d’eau, brosser le groupe extérieur. Ce n’est qu’en pratiquant ces gestes simples que vous pourrez garantir un air sain et prolonger la durée de vie de l’appareil.

 

Certains appareils possèdent la fonction de déshumidification et / ou ventilation. On peut les retrouver sur les climatiseurs fixes ou mobiles. Ils ont pour rôle d’abaisser le taux d’humidité d’une pièce. L’air devient agréable et respirable pour le confort des habitants.

 

Les dangers de la climatisation

 

Il existe bel et bien des conséquences désastreuses à l’utilisation de la climatisation.

 

Choc thermique

 

Une grande différence d’écart entre la température intérieure et la température extérieure peut créer un choc thermique. Cela arrive lorsque la température extérieure est de 30°C tandis celle de l’intérieur est de 18°C. Il est conseillé de mettre un écart de 8°C.

 

Maladies respiratoires

 

Un appareil non entretenu diffuse de l’air malsain qui provoque rhume et grippe. De même, lorsque l’eau stagne dans l’appareil, cela permet le développement de certaines bactéries comme la légionellose. Cet organisme créé de nombreux problèmes respiratoires.

 

Transmission de virus

 

Les virus sont contenus dans l’air et nous savons tous que le climatiseur brasse beaucoup d’air. Cependant, il n’existe pas encore de filtre qui empêche la propagation des virus. Ce problème peut devenir dangereux surtout dans les bâtiments et les bureaux accueillant du beau monde.

 

Danger pour l‘environnement

 

L’utilisation de la climatisation est un danger pour l’environnement. Elle fonctionne grâce au liquide frigorigène. En cas de fuite, il devient un polluant de l’air et du sol. La réglementation européenne est formelle sur les fluides frigorigènes. Elle veille à réduire l’usage des fluides à fort potentiel de réchauffement global. Il faut abandonner les fluides de type HFC pour des fluides aux propriétés thermodynamiques. Ces fluides ont un impact faible sur l’environnement.

 

De même, une loi exige le contrôle systématique des climatiseurs tous les 5 ans pour les systèmes neufs et 1 an pour les systèmes anciens. Ce travail doit être réalisé par un spécialiste autre que l’installateur et le technicien de la maison de fabrication.

Quoi qu’on en dise, le climatiseur reste tout de même un appareil important. Il améliore la qualité de vie et rend agréable la pièce dans laquelle elle se trouve. Il faut l’utiliser à bon escient et veiller au bon fonctionnement de l’appareil.