L’eau du chauffe-eau est trop chaude

06/01/2020

L’eau du chauffe-eau est trop chaude

Une eau trop chaude est un risque de brûlure grave. C’est un signe palpable de dysfonctionnement de l’appareil. La raison peut être un thermostat défectueux ou brûleur longtemps resté allumé et chauffant au-dessus de la température normale.

Elle a pour rôle d’évacuer l’excédent du réservoir d’eau lorsque l’eau est trop chaude. Si aucun indice ne révèle le dommage de la soupape TPR, il est préférable de contrôler le thermostat par un expert de la plomberie à Ivry.

 

Tester le thermostat

 

Marquez le réglage de la température actuelle du chauffe-eau. Utiliser un marqueur. Abaissez la température et attendez quelques heures. Si l’eau ne s’est pas refroidie, cela veut dire que le thermostat est défectueux. Réalisez aussi un contrôle au niveau de la soupape de température et de pression. Si le test échoue, changez-le.

La surchauffe de l’eau peut aussi être à l’origine d’une teneur élevée des sédiments logés dans l’appareil. L’eau transporte les sédiments : calcaire, magnésium, nitrate, etc. Au fil du temps, ils s’accumulent et provoquent la corrosion de l’appareil et des éléments chauffants. Cette surchauffe peut conduire à l’extinction définitivement de l’appareil. Pour éviter ce désagrément, il est préférable de changer les éléments défectueux et procéder au détartrage du chauffe-eau.

 

Changer le thermostat

 

Remplacer un thermostat sur un cumulus électrique est plus simple que sur un chauffe-eau à gaz. Sur le chauffe-eau à gaz, il faut changer le thermostat et tout l’ensemble de la soupape de contrôle du gaz. Cela implique de toucher plusieurs connexions de gaz. L’idéal est de confier cette intervention à un professionnel chauffagiste pour le remplacement du thermostat.

Sur le chauffe-eau électrique, on peut atteindre le thermostat sans avoir besoin de vider le réservoir. Cette opération est semblable à celle d’un changement d’un interrupteur mural. Prenez le soin de couper l’alimentation de l’appareil, puisque le système est alimenté de 240 volts. Par la suite, tester les câbles de tension et faites des contrôles. S’il n’y a aucun problème électrique, il faut simplement remplacer le thermostat.

Attitude à avoir quand l’eau est trop chaude

 

Comme dit plus haut, il n’est pas nécessaire de vider le réservoir d’eau pour atteindre le thermostat. Lorsque vous constatez que l’eau est trop chaude, il faut :

- Débrancher l’appareil ou simplement couper le disjoncteur du chauffe-eau. Il se trouve principalement dans le panneau de service du logement.

- Retirer le couvercle d’accès métallique sur le réservoir et le compartiment du thermostat. Servez-vous d’un tournevis pour libérer le panneau. Faites attention à ne pas toucher les câbles.

- Contrôler l’alimentation. Utiliser un testeur de tension et contrôler la présence de tension des bornes et des fils dans le compartiment du thermostat.

- Prendre une photo pour vous assurer de ne pas faire d’erreur de connexion de fils lorsque vous les aurez remontés.

- Tirer le fil électrique de chaque borne après avoir enlevé les bornes à vis. Enlever le thermostat dans les attaches. Assurez-vous d’avoir un thermostat semblable à l’ancien. Faites le bon choix muni de cette pièce défectueuse.

- Reconnecter les fils dans les bornes et serrez les vis. Assurez-vous que le câblage est identique et les connexions sont serrées.

- Régler la température du thermostat et tester.

- Remonter le couvercle du compartiment et remettez le circuit électrique de l’appareil. Laissez l’appareil chauffer pendant au moins deux heures et tester la température de l’eau.

Remplacement chasse d'eau Paris 5 Recherche et réparation fuite d'eau Paris 4