Fonctionnement chasse d'eau

10/26/2020

Fonctionnement chasse d'eau

La chasse d’eau est équipée de trois principaux dispositifs à savoir : le système d’évacuation, le réservoir et l’alimentation d’eau. 

 

Grâce à tous ces équipements, il est possible d’évacuer les matières fécales en toute simplicité. En effet, dans cet article, nous allons expliquer comment fonctionne une chasse d’eau.


 Fonctionnement des toilettes à chasse d'eau 


À première vue, les toilettes semblent assez simples d’utilisation : vous avez un tuyau d'évacuation qui passe par le sol et un réservoir d'eau en haut (appelé citerne) qui attend d'être alimenté par la chasse d'eau lorsque quelqu'un appuie sur un bouton ou tire sur un levier ou une chaîne. La plupart des toilettes à chasse d'eau sont purement mécaniques : en tirant sur le bouton poussoir ou le bouton simple, le réservoir se vide par la force de gravité, ce qui permet de nettoyer la cuvette en éliminant les déchets qui sont au fond des toilettes afin de les réutiliser par la suite. Elles sont littéralement mécaniques parce qu'elles tirent le mécanisme  chasse d'eau acheres et la remplissent en utilisant grâce aux leviers fixés à l'intérieur. 


Lorsque vous tirez la chasse d'eau, le réservoir doit se remplir automatiquement à partir d'une sorte de robinet situé sur le côté et l'opération de remplissage doit durer juste assez longtemps pour remplir le réservoir sans le faire déborder. Vous avez peut-être remarqué que les toilettes ont toujours un peu d'eau dans leur fond ; même lorsque vous tirez la chasse, elles ne se vident jamais complètement. Une petite quantité d’eau est toujours emprisonnée dans le grand tuyau plié à la base des toilettes, appelé "coude en S".

 

Ce petit morceau d'eau scelle efficacement le tuyau d'égout situé en dessous, empêchant les germes et les mauvaises odeurs de monter dans votre salle de bain. Le coude en S signifie également que le tuyau qui sort de la cuvette des toilettes se courbe vers le haut, avant de redescendre vers le bas. En d’autres termes, lorsque l'eau s'écoule dans la cuvette depuis la citerne et s'évacue par ce tuyau, elle a suffisamment d'élan pour produire un effet d’aspiration), qui vide correctement la cuvette.

 
Que se passe-t-il lorsque vous tirez la chasse d'eau ?

 
Appuyez sur la poignée pour tirer la chasse d'eau et vous actionnez un levier situé dans le réservoir. Le levier permet d’ouvrir une soupape appelée clapet qui permet au réservoir de se vider dans la cuvette des toilettes située en dessous grâce à un mécanisme appelé siphon. L'eau s'écoule de la citerne par des trous dans le rebord, ce qui permet de nettoyer la cuvette et de chasser le contenu. Il y a suffisamment d'eau qui s'écoule dans le réservoir de chasse. 


Cela produit un effet d’aspiration tout en s’assurant qu'il reste un peu d'eau au fond de la cuvette afin d’améliorer l'hygiène. Le contenu des toilettes est évacué dans le collecteur principal. Lorsque la chasse se vide, le flotteur en plastique (rouge) tombe vers le bas, en faisant basculer un levier qui va ouvrir automatiquement le robinet à bille. De l'eau sous pression y pénètre, remplit le réservoir et repousse le flotteur vers le haut. Lorsque le flotteur atteint le bon niveau, le robinet à bille coupe l'alimentation en eau et les toilettes sont prêtes à être utilisées pour chasser.

 

Flotteur WC Le chauffe-eau ne chauffe plus, que faire ?