Quelle formation suivre pour devenir informaticien ?

Derrière le mot informaticien, se cache une multitude de métiers. Les étudiants, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion trouvent leur compte grâce aux multiples offres de formations. Elles peuvent s’obtenir avec ou sans BAC, en présentiel ou en ligne. Nous commençons par vous présenter les métiers de formation en informatique qui ont en plus le vent en poupe.

 

Développeur informatique

 

C’est un professionnel des langages informatiques. IL CR2E des applications, logiciels, progiciels, sites à la demande d’un client. Il peut travailler aussi bien en externe ou au sein d’une entreprise. Le travail est réalisé à partir d’un cahier de charges. Il définit les besoins et les analyses afin de concevoir le programme informatique. Ensuite, il passe à la phase de développement en utilisant les langages de programmation. À la fin, il effectue des tests et s’assure que le projet marche à merveille.

 

Chef de projet informatique

 

Le chef de projet informatique et le porteur du projet. Il définit les besoins et dirige une équipe technique. Pour cela, il doit posséder des compétences dans l’organisation et avoir des qualités relationnelles. Au-delà de chef de projet informatique, il peut aussi opter pour chef de projet multimédia au scrum master après avoir obtenu un diplôme de niveau BAC +5.

 

Architecte réseau

 

L’architecte réseau est un informaticien qui s’assure du bon fonctionnement du parc informatique dans entreprise. En amont, il conçoit en créant des systèmes des réseaux de télécommunication afin de faciliter la circulation de l’information. Ce dernier doit tenir compte des besoins et des contraintes budgétaires. Puis qu’il s’occupe non seulement de la mise en place (logistique) et la mise en marche (technique). Une formation BAC+5 rend accessible le métier d’architecte réseau.

 

Autre formation en informatique

 

Outre ses formations citées plus haut, il existe une multitude de disciplines dans le domaine de l’informatique. Il existe tellement de débouchés dans des domaines différents dans lesquels on peut exercer ce métier. Ainsi, vous avez la possibilité de parvenir au métier de vos rêves.

En cas de reconversion, vous pouvez procéder par autodidacte. Pour cela, vous devriez suivre des tutoriels en ligne et acheter un ou deux livres d’informatique pour s’initier à la programmation. Cependant, il faut être un passionné. À la fin, vous pourrez travailler à votre propre compte. Dans le cas où vous désirez travailler en entreprise, chercher à avoir un diplôme et faites quelques expériences sur le terrain.