Quelques conseils pour bien installer sa climatisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Installer un climatiseur est une opération qui nécessite la compétence et la technicité. Il faut respecter les normes en vigueur et réussir l’étanchéité pour éviter les fuites du liquide frigorigène. Vous pouvez fixer votre climatiseur vous-même, mais il est préférable de faire appel à un artisan climatiseur 94. Ces services garantissent que les travaux soient réalisés dans le respect des règles et normes de sécurité.

Les bases

 

Il faut prévoir le temps nécessaire pour l’installation et la mise en service du climatiseur. La durée dépend du type de climatiseur choisi. Par exemple, si vous optez pour un climatiseur mono split ou multi-split, il faudra compter en moyenne 8h pour la fixation de chaque unité. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte dans le calcul de la durée du travail comme la configuration de la maison, l’emplacement choisi, les contraintes du terrain.

Limitez le nombre de coudes de l’appareil. Cachez les câbles d’alimentation pour qu’ils ne soient pas apparent. À la fin du travail, n’oubliez pas refermer tous les trous et couvrez-les avec la peinture.

 

Installation de la climatisation

 

Choisissez l’emplacement. Cela doit être posé sur un mur robuste ou mur porteur pour fixer le groupe intérieur le groupe extérieur doit être à l’abri du soleil et de l’humidité. L’idéal est de limiter les coudes de câbles en posant l’unité extérieure proche de l’unité intérieure. Le raccord est plus facile. Pensez à laisser un peu d’espace autour du bloc extérieur afin de faciliter la circulation de l’air.

 

La mise en service de la climatisation

 

Après l’installation des unités, des raccords et des différents composants de l’appareil, il faut passer au contrôle des systèmes. N’oubliez pas que seul un spécialiste est habileté à mettre en service la climatisation. Ce dernier devra vérifier les connexions des câbles. Il faut s’assurer qu’il n’y ait aucune fuite du fluide frigorigène. Par la suite, il effectue un tirage à vide. C’est une opération qui consiste à faire sortir de l’air de la clim pour faire baisser la pression dans les tuyaux. Une fois le travail achevé, le technicien remet un contrat de mise en service Cerfa 15498-02. Ce document atteste de la mise en marche et du bon fonctionnement du climatiseur.