Comment rénover une ancienne porte ?

08/16/2020

Comment rénover une ancienne porte ?

Plusieurs facteurs hormis la vétusté peuvent contribuer à la détérioration d’une porte en bois, PVC, ALU ou vitrée.

On peut énumérer entre autres un changement climatique, une humidité, un mauvais entretien ou encore une manipulation fréquente. A cause de tous ces problèmes, le bois peut gonfler et les paumelles peuvent se séparer. Alors, pour pallier à ce désagrément, il faut nécessairement démonter l’ancienne porte endommagée et installer une nouvelle.


Rénovation d’une porte ancienne en bois


Un papier à grains, une brosse de protection, une visseuse électrique, un grattoir, un marteau, une scie, une tenue de protection, des pinceaux à bois font partie entre autres des outils utilisés pour effectuer cette rénovation. Concernant les produits adéquats (mastic à bois, peinture antirouille pour métal, souche couche spécial bois, décapant…), ils dépendent du type de porte que vous avez. Par rapport à la procédure de rénovation, plusieurs étapes doivent être respectées. Il est important au préalable de démonter l’ancienne porte. Pour cette tâche, utilisez une bâche, puisqu’elle permet de limiter les courants lors du remplacement de la porte. 


Compte tenu du fait qu’il s’agit de la rénovation d’une porte en bois, l’idéal est de la poser sur les tréteaux par un serrurier expert parisien. Ainsi, elle ne sera pas abîmée. Le démontage des pièces métalliques à l’instar des gonds et des serrures se fait par la suite. Se munir d’un décapant pour frotter les pièces métalliques et recouvrir par la suite une couche antirouille est vivement recommandé. Mettez ensuite du fongicide pour tuer les champignons et les insectes. Concernant les imperfections de la porte, il est possible de les restaurer en bouchant et en réparant toutes les défectuosités. Lorsque tout ceci est fait, remontez la porte. Par ailleurs, si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre porte en bois, ne reléguez pas au second plan le côté maintenance. 

Quelle graisse ou huile pour lubrifier la serrure ?