Que faire en cas de clé cassée dans la serrure ?

11/05/2020

Que faire en cas de clé cassée dans la serrure ?

Lorsqu’une clé s’accroche au moment de l’ouverture, ne forcez pas au risque de la casser dans la serrure. Si à cause de votre empressement, l’inévitable se produit, alors, il faut évidemment retirer le morceau de clé qui est resté bloqué dans la serrure. 

 

Cependant, il faut notifier que le fait que la porte soit verrouillée ou pas détermine la manière dont le déblocage se fera. 

 

Retirer une clé cassée dans une serrure de porte non verrouillée 


Pour une bonne qui n’est pas verrouillée, vous aurez accès aux 2 côtés du panneau. Il est conseillé de débuter par la technique des deux clés. Elle consiste à insérer un double de clé de chaque côté su cylindre dans le but de débusquer la tige coincée. Si cette première méthode ne fonctionne pas, démontez le barillet. Il s’agit du cylindre où est installée la partie cassée de la clé. Si vous êtes un bon bricoleur, voici comment procéder. 


Après avoir ouvert grandement la porte et localisé la vis de fixation (elle se trouve sur le pêne dormant) ; servez-vous d’un tournevis cruciforme pour enlever complètement cette vis, extraire le barillet est la dernière étape. Après ceci, vous pouvez en toute simplicité enlever la tige bloquée dans le cylindre. Tapotez juste cette pièce avec un maillet de caoutchouc. Si cela s’avère toujours impossible, le remplacement de cylindre sera alors incontournable. 


Enlever la clé dans une serrure d’une porte verrouillée 


Lorsque la porte est verrouillée, la tâche est plus complexe. Alors, se faire assister par un professionnel est une bonne alternative. 
• La pince à épiler et l’aiguille A l’aide d’une aiguille, essayez de produire un effet de levier avec le reste de tige qui est reste bloqué dans le cylindre. La pince à épiler quant à elle vous aidera vous aide à saisir la clé, si elle cette dernière est un peu visible. 
• L’extracteur de clé Elle fait partie des pièces les indispensables qui se trouvent dans le kit de dépannage serrure. Grâce à ces embouts interchangeables, la clé cassée sera extrait du cylindre. La solution la plus conseillée est de joindre un serrurier. Ce dernier se sert des outils spécifiques pour enlever ce bout de clé resté coincé dans la serrure et vous met à l’abri de toute situation irréversible.

 

Raisons d’une clé cassée dans la serrure

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu’une clé se bloque dans la serrure jusqu'à se casser. On peut énumérer entre autres : 
• L’usure de la clé : ouvrir les enveloppes avec la clé, ouvrir la porte sans se servir de la poignée font partie entre autres des gestes effectués au quotidien qui peuvent avec le temps endommager la clé et le mécanisme de la porte. 
• Le gel serrure : en effet les installations extérieures qui sont exposées au froid peuvent aisément geler. 
• Le mécanisme rouillé : les dispositifs de sécurité peuvent rouiller avec le temps. Alors, pour être à l’abri de la rouille, il est vivement recommandé d’effectuer de manière régulière l’entretien serrure en se servant d’un dégrippant ou lubrifiant.

 

Comment rénover une ancienne porte ?