Dégât des eaux chez un voisin

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivé chez vous, vous constatez une marre d’eau dans votre appartement. Après avoir coupé l’arrivée générale d’eau, vous faites une recherche de la fuite. Après investigation, vous vous rendez compte que l’eau ne provient pas du logement. Le dégât peut avoir pour origine l’appartement du voisin. Comment réagir dans des cas pareils ?

 

Dégât des eaux causé par un voisin

 

Il est plus facile d’intervenir lorsque le dégât des eaux à Neuilly sur marne provient de son domicile. Il suffit de couper l’arrivée d’eau de l’appartement, rechercher la panne au niveau des conduites d’eau, des équipements sanitaires et des appareils électroménagers. Malheureusement, la tâche est plus ardue si elle provient de chez le voisin surtout en son absence. Les traces d’eau sont au niveau du plafond et sur le mur. Les démarches sont plus longues car il faudra que votre assurance et celle de votre voisin entre en contact afin de solutionner le problème.

 

Si l’eau coule au-dessus du plafond, poser une cuvette pour recueillir l’eau. Appelez le voisin de l’appartement au-dessus. Si l’eau coule sur les murs, contactez le voisin mitoyen. Il se peut qu’il ne se soit pas rendu compte d’une éventuelle fuite d’eau dans sa maison. Tout simplement parce qu’elle provient des tuyaux encastrés dans le plancher ou les murs et la fuite se produit en son absence. Au vu des dégâts enregistrés à cause d’un dégât des eaux, il faut rapidement intervenir en demandant au voisin de couper l’arrivée d’eau générale de son appartement. Sinon l’eau va imbiber les plafonds et les murs.

Dans le cas où le voisin est absent, informer rapidement le syndic de l’immeuble. Il essayera de tenter d’accéder à l’intérieur du logement. Ce dernier prendra la décision de couper l’arrivée d’eau de tout l’immeuble.

 

Un constat amiable avec le voisin

 

La personne impactée par le dégât des eaux, n’est pas le seul responsable. Il faut établir un constat amiable avec le voisin. Pour toute information complémentaire, relisez votre contrat d’habitation multirisques. Il existe une clause qui engage les locataires touchés à recevoir une indemnisation. Mas pour cela, il faut que les deux assurances des voisins se mettent en rapport.

Toutefois, tous les assureurs ne demandent pas forcément un constat amiable. De ce fait, prenez le temps de bien remplir le document avec votre voisin afin de mettre toutes les chances de votre côté contre toute contestation.