Devenir opticien

09/28/2020

Devenir opticien

De prime abord, il est important de notifier que l’opticien est un professionnel polyvalent de la santé. 

Hormis le fait de résoudre les problèmes visuels de la population, il fait preuve de passion, de précision, mais aussi de rigueur. Ayant les compétences nécessaires pour délivrer des lentilles de contact ainsi que des verres correcteurs, il donne également des conseils aux personnes envoyées par l’ophtalmologiste. L’hypermétropie ou œil trop court (ici l’image se forme en arrière de la rétine), la presbytie (malformation de l’œil qui touche les personnes âgées entre 45 ans), la myopie ou œil trop long (l’image est formée en avant de la rétine, l’astigmatisme (maladie de la courbure de la cornée) font partie entre autres des problèmes de vision solutionnés par l’opticien. 


 Opticien-lunetier : tout savoir


Outre le fait d’effectuer une formation bien précise, l’opticien doit posséder plusieurs qualités. Être très méticuleux et un grand technicien, être précis dans les gestes effectués, savoir manipuler plusieurs objets délicats font partie entre autres des éléments essentiels. L’opticien-lunetier est celui-là qui après avoir examiné la prescription médicale, réalise des tests de vision, monte les verres et les adaptent sur la monture choisie par le client. Concernant les personnes qui souhaitent plutôt les lentilles, le professionnel de la santé s’engage à effectuer une batterie de mesures qui correspondent à celle de la courbure de la cornée.
Ces opérations peuvent se réaliser dans un laboratoire intérieur ou extérieur. Hormis le fait de monter les verres, l’opticien-lunetier gère également le plus souvent le service après-vente. C’est-à-dire qu’il accueille des personnes qui ont des problèmes avec leurs verres notamment les lunettes abîmées, la branche cassée ou tordue et leurs proposent par la suite des solutions appropriées. Ce professionnel de la santé s’entretient avec les représentants des marques de lentilles, de lunettes et travaille en partenariat avec tous ces fournisseurs.


Formation pour devenir opticien


Comme toute activité, pour être professionnel, il faut essentiellement suivre une formation adéquate. Il en est de même pour le métier d’opticien. Si vous souhaitez exercer cette fonction, obtenez le Brevet de technicien Supérieur opticien-lunetier. Ce diplôme peut se préparer en deux ou trois ans, tout dépend en fait du type de baccalauréat obtenu par l’apprenant. Le programme de formation est basé sur les systèmes optiques, la réalisation et le contrôle des équipements correctifs, les mesures faciales, la physiologie de l’œil et ses défauts, la vente et la gestion, la communication. Les apprenants qui souhaitent se perfectionner et poursuivent leurs formations, se spécialisent après un Bac +5 en contactologie et basse vision, en optométrie et autres.

Que faire de ses anciennes lunettes ?