Qu'est ce qu'un electricien ?

Une coupure de courant ? Besoin de l’installation d’un nouveau disjoncteur ? Mise aux normes du tableau électrique ? Vous avez besoin des services d’un électricien confirmé. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver un électricien qualifié paris. Ce dernier doit avoir suivi des formations adaptées pour exercer le métier d’électricien. Il faut connaitre ses qualifications et ses compétences. Ces éléments serviront à faire le meilleur choix pour éviter de se faire arnaquer.

 

Rôle d’un électricien

 

L’électricien touche de près ou de loin à tout ce qui porte aux travaux électriques. Cet artisan s’occupe du raccordement électrique d’un bâtiment au réseau d’électricité public. Pour cela, il s’occupe de la mise en place des installations, du dépannage et de la réfection des installations électriques dans le respect des normes électriques. Ses travaux sont élargis aussi bien dans les constructions neuves que dans les chantiers de rénovation.

 

Études et formations

 

Il faut avoir une formation adaptée dans des écoles dédiées et obtenir le diplôme avant d’exercer ce métier. Fort heureusement, le cursus est accessible à tous. Même les personnes qui souhaitent se reconvertir dans le domaine électrique, peuvent suivre une formation. Pour un parcours normal, l’électricien comme au niveau CAP / BEP. Cette formation est accessible à la fin de collège. Une fois le cursus passé, il effectue le BAC PRO. Étant jeune diplômé, il peut commencer à exercer dans les sociétés d’électricité. Pour ceux qui souhaitent poursuivre, il y a une formation niveau Bac+1 en énergie électrique / énergie thermique / énergie renouvelable. Puis un niveau Bac+2 en vue d’obtenir un BTS EN fluides énergétiques Domotiques et en Électronique.

Pour les personnes en reconversion, Il existe des formations pour chômeurs au Pôle Emploi. De même, vous pouvez faire une formation à distance via le Centre National de Formation à Distance.

Depuis ces dernières années, la formation en électricité a connu des évolutions. L’électricien peut envisager de se perfectionner dans un domaine précis comme photovoltaïque, électrotechnicien, électricien monteur, domotique. Il peut ouvrir son entreprise ou même être porteur d’un projet. Avoir sa propre équipe et travailler avec des jeunes électriciens.

 

Les qualités d’un bon électricien

 

Les compétences et des qualités spécifiques sont requises pour exercer le métier d’électricien. Ce dernier doit avoir une bonne capacité d’analyse. Savoir concevoir et interpréter les schémas et les plans. Connaitre la norme en vigueur et se soucier de respecter la réglementation en matière des travaux électriques. Pour cela, il doit être en jour pour connaitre les dernières nouveautés. L’électricien doit aussi savoir travailler sous contraintes, être organisé et avoir une méthodologie de travail.

La polyvalence est de rigueur. En effet, pour monter des fils dans un bâtiment neuf en construction, exige des compétences en peinture, maçonnerie. De même, il faut connaitre certains domaines comme la mécanique, l’électronique ou la domotique.