Comment conserver la bonne distance entre soignant et patient ?

03/15/2020

Comment conserver la bonne distance entre soignant et patient ?

Conserver la bonne distance entre soignant et patient est le premier conseil qu’on donne à un professionnel de la santé en début de carrière. Voici quelques solutions pour améliorer sa relation avec le patient.

Pourquoi entretenir une bonne distance ?

 

Ne pas entretenir une bonne relation entre patient - soignant comporte de nombreux risques. Il est nécessaire de connaitre l’utilité de la saine distance. Dans le cas contraire, vous pourrez être exposé à :

- Avoir des comportements trop familiers. Vous pouvez vous retrouver Ă  aller acheter du journal au coin de la rue pour le patient ou encore faire ses courses.

- Ne plus supporter le voir souffrir. La maladie du patient peut créer une grande souffrance émotionnelle auprès du professionnel de la santé parisien pour cause de la relation d’amitié avec lui. Cela impacte fortement la qualité des soins prodigués.

 

Conseils pratiques pour trouver la bonne distance

 

Il vaut mieux tenir une relation avec son malade sans être « trop proche ». Par ailleurs, cela ne sous-entend pas qu’il faut devenir froid avec lui. Il faut faire preuve de chaleur humaine pour booster le moral du malade. Nous vous recommandons de :

- D’appeler toujours le malade par son nom en commençant par un « monsieur » ou « madame ».

- Saluez de la main plutôt qu’un bisou sur la joue.

- Opter pour le vouvoiement au tutoiement.

- Poser des limites et définir son rôle dès le départ tout en étant poli. Par exemple, ne cédez pas à faire ses courses ou son ménage. Si vous commencez à le faire dès le début, il serait difficile de lui opposer un refus les prochaines fois.

- Éviter de vous identifier à eux.

 

Souriez, ayez de l’empathie et un ton chaleureux. Prenez des cours de gestion des émotions. Quoi qu’il en soit, faites confiance en votre instinct. Il est tout à fait naturel d’être proche du patient, mais il faut le faire avec des réserves. Avec le temps, vous apprendre de votre expérience sur le terrain.